Conduire dans le brouillard est tout sauf amusant. Lorsqu'un brouillard dense recouvre la route, la visibilité se réduit rapidement à quelques mètres seulement ; on ne voit pas très bien la route ou le bord de la route. Dans ce cas, les feux de brouillard et les feux arrière de brouillard sont des aides précieuses. Mais attention : leur utilisation n'est pas, toujours, autorisée et peut même entraîner des amendes.
Risque d'accident dans le brouillard
Que ce soit sur l'autoroute ou sur une route de campagne, la conduite dans le brouillard est associée à des risques particulièrement élevés. Surtout, une vision floue du véhicule qui précède peut rapidement conduire à un accident, car la distance entre les véhicules peut être surestimée et il n'est pas possible de freiner à temps. Cela peut, également, être dangereux si les petites gouttes d'eau reflètent les feux de route et éblouissent le conducteur. Le brouillard ne peut être surmonté qu'avec un bon éclairage de voiture.
Meilleure visibilité grâce aux feux de brouillard et aux feux de brouillard arrière
Les feux de brouillard et les feux arrière de brouillard sont montés sur chaque voiture et facilitent la conduite dans des conditions de mauvaise visibilité. Alors que les feux de brouillard améliorent la visibilité à l'avant et sur le bord de la route, la lumière rouge vif des feux de brouillard arrière permet aux véhicules qui suivent de mieux voir le véhicule. Toutefois, les deux feux ne peuvent être utilisés que lorsque la visibilité est fortement réduite. Si vous les avez allumés même dans des conditions de visibilité normales, les autres usagers de la route peuvent être éblouis par eux. Par conséquent, les feux de brouillard ne peuvent être utilisés par temps de brouillard, de pluie ou de neige que si la visibilité en est fortement réduite. L'utilisation des feux de brouillard arrière est, encore, plus stricte. Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, vous pouvez allumer le feu de brouillard arrière en plus des feux de brouillard. Pour ce faire, suivez les poteaux de guidage au bord de la route, qui sont installés à une distance de 50 mètres. Vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h lorsque les feux de brouillard arrière sont allumés.
Un éclairage incorrect peut entraîner une amende
L'utilisation incorrecte des feux de brouillard et des feux arrière de brouillard met non seulement les autres automobilistes en danger, mais peut, également, entraîner une amende dans certaines circonstances. Si vous êtes surpris par la police à ne pas utiliser correctement les feux de brouillard et les feux arrière de brouillard, vous payerez une amende. Le coût est, particulièrement, élevé si vous laissez les feux éteints malgré de fortes pluies, du brouillard ou des chutes de neige et que vous conduisez en dehors des agglomérations.