Le grid computing ou informatique en grille, est une architecture de processeur qui combine des ressources informatiques de différents domaines pour atteindre un objectif principal.
Dans le cas de l'informatique en grille, les ordinateurs du réseau peuvent travailler ensemble sur une tâche pour agir comme un superordinateur.
À quoi sert le Grid Computing ?
Généralement, une grille travaille sur diverses tâches au sein d'un réseau, mais elle peut également travailler sur des applications spécifiques.
Il est conçu pour résoudre des problèmes trop importants pour un superordinateur tout en conservant la flexibilité nécessaire pour traiter de nombreux problèmes plus petits.
Les grilles de calcul fournissent une infrastructure multi-utilisateurs qui répond aux exigences discontinues du traitement de l'information à grande échelle.
Une grille est reliée par des nœuds parallèles qui forment une grappe d'ordinateurs fonctionnant avec un système d'exploitation, Linux, ou un logiciel libre.
La taille du cluster peut varier d'une petite station de travail à plusieurs réseaux.
Cette technologie est utilisée pour une variété d'applications, telles que des tâches mathématiques, scientifiques ou éducatives sur plusieurs ressources informatiques.
Il est couramment utilisé dans l'analyse structurelle, les services web tels que les services bancaires ATM, les infrastructures de back-office et les études scientifiques ou de marché.
Historique
L'idée du calcul en grille a été établie au début des années 1990 par Carl Kesselman, Ian Foster et Steve Tücke. Ils ont développé la norme Globus Toolkit, qui comprend des grilles pour la gestion du stockage des données, le traitement des données et la gestion des calculs intensifs.
Le calcul en grille consiste en des applications utilisées pour des problèmes de calcul qui sont connectées dans un environnement de réseau parallèle. Il connecte chaque PC et combine les informations dans une application à forte intensité de calcul.
Les grilles disposent d'une variété de ressources basées sur des structures logicielles et matérielles, des langages informatiques et des cadres différents, soit dans un réseau, soit en utilisant des normes ouvertes avec des politiques spécifiques pour atteindre un objectif commun.
Catégories des opérations réseau
Les opérations du réseau sont généralement divisées en deux catégories :
- Grille de données : Système qui traite de grands ensembles de données distribuées, utilisé pour la gestion des données et le partage contrôlé entre utilisateurs. Il crée des environnements virtuels qui soutiennent la recherche dispersée et organisée.
- Grilles de récupération de l'UC : Système de récupération des cycles qui déplace les projets d'un PC à un autre à la demande.
Une grille de récupération de CPU bien connue est la recherche d'une intelligence extraterrestre, qui implique plus de trois millions d'ordinateurs.
Le calcul en grille est normalisé par le Global Grid Forum et appliqué par la Globus Alliance avec le Globus Toolkit, la norme de facto pour le middleware de grille, qui comprend divers composants d'application.
Protocoles
L'architecture du réseau applique le protocole défini par le Global Grid Forum, qui comprend :
- Infrastructure de sécurité de la grille
- Service de surveillance et de découverte
- Protocole d'allocation et de gestion des ressources de la grille
- Accès global au stockage secondaire et à GridFTP