Une brève histoire des toilettes

Les toilettes sont un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous avons tendance à considérer les toilettes comme acquises et à ne pas trop y penser jusqu'à ce que nous découvrions que nous avons désespérément besoin de toilettes et qu'il n'y en a pas. Nous oublions que les toilettes modernes sont un luxe dans de nombreux pays en voie de développement et nous trouvons que c'est un énorme inconvénient si nos toilettes ne fonctionnent pas.


Les toilettes que nous avons l'habitude d'utiliser sont une invention relativement récente, et n'étaient autrefois accessibles qu'aux personnes très riches. Aujourd'hui encore, l'évolution des toilettes est en cours, avec des avancées technologiques telles que la chasse d'eau automatique contrôlée par des capteurs et des réglages économiques permettant d'utiliser moins d'eau lorsque les toilettes se remplissent. La question de l'hygiène est constante et, avec tous les différents types de nettoyants pour toilettes et de désodorisants parfumés, il existe même des toilettes publiques qui se nettoient elles-mêmes après chaque visite.


La prévalence de la plomberie intérieure a été le principal facteur de la disponibilité de toilettes dans nos maisons. C'est cette plomberie qui assure le bon fonctionnement des toilettes, sans que nous ayons à faire autre chose que tirer la chaîne ou appuyer sur la poignée. Avant cela, toutes les toilettes étaient séparées de la maison principale dans de petites toilettes extérieures. L'alimentation en eau à laquelle ces toilettes étaient reliées était totalement séparée de celle utilisée à l'intérieur de la maison.


Les toilettes dans les toilettes extérieures ont commencé de manière très basique, avec un trou dans le sol. Ensuite, des sièges ont été fabriqués à partir de planches de bois avec des ouvertures pour permettre à une personne d'évacuer ses déchets en étant assise plutôt qu'accroupie. Ces toilettes primitives étaient ensuite fermées pour offrir un peu d'intimité aux occupants. Les propriétaires de maisons riches pouvaient utiliser des pots de chambre dans l'intimité et le confort de leur chambre à coucher, ou chambre de lit. Ces pots étaient généralement fabriqués en céramique et étaient vidés par les domestiques. Lorsque ces pots sont devenus une méthode plus acceptée pour aller aux toilettes, il y a eu moins d'endroits pour les vider, surtout dans les villes, et les gens jetaient le contenu par la fenêtre dans la rue.


Heureusement, nous avons beaucoup progressé depuis l'époque où nous devions éviter que le contenu des toilettes de quelqu'un soit jeté au-dessus de nos têtes alors que nous marchions dans la rue.

Plan du site